À partir de dispositifs d’entretiens individuels et collectifs pensés avec L’établi, association d’éducation populaire, nous partons à la rencontre de diverses personnes en nous appuyant sur des questions. Les témoignages récupérés sont triés, compilés, pour donner forme à des restitutions régulières créées sur le vif, en une journée. Chacune d’entre elles constitue une étape de recherche publique, une tentative d’écriture, un moment de prise de parole qui alimente Ce que nous ferons.
Nous exprimons une volonté de nous inscrire dans l’ici et maintenant, de saisir la réalité d’un état du monde dans ce qu’il a de plus concret, en passant par l’expérience pour la transformer en acte poétique.
En montrant les étapes de recherche dans des lieux qui ne sont pas des théâtres nous souhaitons mettre en avant le fait que le travail en train de se faire, la prise de risque, le tâtonnement font aussi œuvre.
Les dispositifs //
LES PERMANENCES
LES RESTITUTIONS
LES ENTRETIENS COLLECTIFS
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS
Avec le soutien de – Melkior Théâtre/la Gare Mondiale (Bergerac) //L’agence culturelle de Dordogne//Chahuts, festival des arts de la parole (Bordeaux)//Lycée La Brie (Monbazillac)