Ce que nous ferons

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


On se préparera à rentrer dans l’histoire. On expérimentera ensemble quelque chose de significatif. On ira au plus près du danger pour se confronter aux enjeux essentiels. On se risquera, on aimera ça, on se dira que risquer et désirer ça rime, que nos désirs portent nos risques et que nos risques portent peut-être nos réalités de demain.
On prendra nos biographies et on en fera des fictions. On prendra des fictions et on y croira comme à nos propres vies. On se transformera. Le monde se transformera. On amènera avec nous des figures du passé pour leur redonner un avenir.
On se demandera ce qu’il nous faut enterrer pour lui donner une chance de réapparaître. On fera des inventaires, on regardera les choses en face et puis après un léger pas de côté on les regardera autrement.
On sera tour à tour géographes, sociographes, spationautes ou archéologues. On ne sera spécialistes de rien mais curieux de tout.
On cherchera nos points d’ancrage sur un sol meuble, et on apercevra dans le chaos du monde des lignes de convergences, dont on fera nos géométries affectives.

On se préparera…

Pour venir nourrir l’écriture de ce projet, nous mettons en place une démarche de création participative avec le désir de rencontrer, de chercher et d’écrire en relation avec un public. À ce titre, nous invitons des personnes à témoigner et à s’interroger sur l’avenir (leurs projets, réels et imaginaires ; la vision qu’ils ont du monde de demain). Ces moments de rencontre constituent différentes strates qui serviront l’écriture d’ensemble. Ces expériences deviendront nourriture pour le récit. De la parole récoltée à la prise de parole au plateau, nous construirons avec un nous inclusif, un récit collectif. Ce volet du projet s’intitule : Aller-retour Bordeaux Bergerac.

En cours de création
Écriture collective de et avec – Lætitia Andrieu, Bergamote Claus, Thomas Groulade, Brice Lagenèbre, Anaïs Virlouvet
Création son/lumière – Vincent Bourgeau
Chargée de production – Elsa Malye Nora 06 19 63 48 99
Coproductions – Le Melkior Théâtre/Gare Mondiale (Bergerac), Agence culturelle de Dordogne, IDDAC (Institut Départemental Développement Artistique Culturel), Bourse à l’écriture de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Aide à la résidence – Conseil régional ALPC (Nouvelle-Aquitaine), Ville de Rennes.
Résidence de création – Le Melkior théâtre/Gare Mondiale (Bergerac) //TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine)//Théâtre La Centrifugeuse (Pau)//le Glob Théâtre (Bordeaux)//Salle Guy Ropartz (Rennes)//Théâtre Des Chimères (Biarritz)
Date de création – Automne 2018 – festival TrafiK – Bergerac
Production en cours