Codirection artistique

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bergamote CLAUS

Entre l’université, le conservatoire, la DAMU (école de marionnettes, Prague) et le théâtre corporel, Bergamote croise différentes pratiques. Elle fonde avec Thomas, la compagnie DU CHIEN DANS LES DENTS en 2012. Ensemble, ils créent L’En-Quête, Les yeux dans les œufs, Bermuda’s love, Bonjour Tristesse, État Sauvage, Ce que nous ferons, Plan B a place to Be, L’Année de la Gagne ainsi que Après la Vague, solo poétique et corporel pour lequel elle rencontre des femmes ayant fait l’expérience de la rue. La rencontre est au centre de sa recherche et irrigue l’ensemble de ses créations qui se nourrissent et mettent régulièrement en scène des personnes vulnérables. Elle est convaincue que l’acte de création est toujours l’occasion d’une prise de parole libératrice, d’une transformation des expériences, parfois douloureuses, qui nous traversent.

Thomas GROULADE

Formé à la mise en scène à l’université, au jeu au conservatoire et à l’école LAASAD à Bruxelles, Thomas fonde avec Bergamote la compagnie DU CHIEN DANS LES DENTS. Ensemble, ils créent L’En-Quête, Les yeux dans les œufs, Bermuda’s love, Bonjour Tristesse, État Sauvage, Ce que nous ferons, Plan B a place to Be, L’Année de la Gagne ainsi que de nombreuses formes courtes. Il est aussi comédien pour différentes compagnies (Me de Luna, Apsaras théâtre, Cie du Sex’aphone, Le point mobile, Ontroerend Goed…). Il s’intéresse également au travail du clown auquel il se forme avec Catherine Germain (Cie l’Entreprise) et Eric Blouet (Cie Kumulus). Animé du désir de rencontrer et de créer des spectacles avec des personnes qui ne sont pas des professionnels, il met régulièrement en scène des spectacles qui donnent la parole à tout type de public et en particulier à ceux qui sont en situation de vulnérabilité.

Véronique GRENIER

Formée à l’école Lecoq à Paris et à Barcelone. Elle a aussi fait un passage aux beaux-arts. Depuis, elle fait de la peinture, de la sculpture et des performances dans l’espace public. Elle s’est formée au clown avec Eric Blouet, Cédric Paga et bien d’autres. Elle rejoint la DU CHIEN DANS LES DENTS en 2020 et s’y implique de plus en plus. Elle co-dirige actuellement la Cie avec Bergamote et Thomas. Elle travaille également avec la cie KA comme marionnettiste et avec la compagnie internationale KATCHA sur deux créations Franco-Coréennes. En dehors des nombreux projets de création qu’elle porte en partenariat avec de nombreuses structures sociales et culturelles, elle mène aussi un projet de Land Art à Soulac au bord de l’océan (son territoire de prédilection): le Musée éphémère. Le rapport à la performance, à la matière, au land art, aux rituels sont au centre de ses créations.